Pirenifoto: "Nun da Popo" Hommage à Hélette

Le 7 août 1983, à la sortie du camping Lou Pantaou à Léon dans les Landes, une fusillade opposait quatre militants de l'organisation clandestine Iparretarrak (IK) à deux gendarmes. L'un des militaires était mortellement touché et le second légèrement blessé à une main. Les militants d'IK, eux, prenaient la fuite dans la R4 des gendarmes puis, un peu plus tard, s'emparaient d'une voiture de vacanciers et réussissaient finalement à échapper au dispositif de gendarmerie immédiatement déployé.

Jean-Louis Larre militant d'Iparretarrak, disparu le 7 août 1983 à Léon

Cependant, des quatre militants abertzale seuls trois parvenaient à échapper ainsi aux gendarmes. Le quatrième militant, dès le début de la fusillade, s'enfuyait, au vu de nombreux témoins, en direction de la forêt qui entoure le camping de Léon. Dès cet instant, plus personne ne reverra Jean-Louis Larre 'Popo', si ce n'est ceux qui ont eu raison de lui et ont maintenu, depuis 25 ans, un lourd et terrible secret.

Le blog "Nun da Popo"



Lazkarai-omenaldia (eus)

Amets Arsallus

Erramun Martikorena

Erramun Martikorena2

Pette Bidart (eus)

Teresa Michelena (fr)

Niko Etxart

Xan Koskarat (eus)

Gabi Mouesca (fr)

bertso

Julen de Madariaga


Pirenifoto Euskal Herria Lapurdi Gipuzkoa Bizkaia Araba Nafarroa Nafarroa-Beherea Zuberoa Aragoia Okzitania Kataluña
Vous êtes une agence de presse ou de communication. Vous recherchez une photo et/ou une video sur les Pyrénées. Prenez contact avec nous. Nous essaierons de répondre à votre demande.